Elevator pitch ou pitch d’ascenseur, ces mots vous disent quelque chose? Il s’agit probablement de l’exercice le plus important de votre démarche de positionnement. Avoir un excellent pitch d’ascenseur est essentiel pour convaincre des investisseurs de vous faire confiance. Il s’agit en effet d’un exercice de synthèse un peu extrême, puisqu’on vous demande de résumer en quelques phrases l’intégralité de votre projet d’entreprise. Mais comment faire ? Suivez le guide Dix Pour Cent!
En interpellant votre audience avec une question, vous laissez votre audience réaliser par elle-même le problème que vous souhaitez résoudre. Ainsi, vous faites en srte que les investisseurs à qui vous parlez se sentent concernés par le problème en question. Il est possible que votre projet ne réponde pas à un problème vécu par une majorité de personnes. Vous pouvez alors poser la question de façon moins personnelle, en commençant ainsi : “Connaissez-vous des gens qui… ?” ou “Avez-vous déjà entendu parler de… ?”. Dans les cas où poser une question ne fonctionnerait pas, nous recommandons de raconter une très courte anecdote qui illustre le problème.
> Nombre de phrases : 1 à 2
Une fois votre question posée, il convient de résumer le problème que vous tentez de régler. Soyez très synthétiques et ne rentrez pas dans les détails techniques. Tous les investisseurs devant vous doivent comprendre le problème, peu importe qu’ils soient familiers avec votre industrie ou non. N’oubliez pas, c’est un jeu de séduction! Les mots choisis doivent être simples et mémorables, et doivent permettre à l’audience de devenir sensible au problème. À cette étape-ci, il peut être intéressant de donner un chiffre clé, si la donnée que vous possédez est pertinente et vérifiable.
> Nombre de phrases : 1 à 2
« Soyez très synthétiques et ne rentrez pas dans les détails techniques. Tous les investisseurs devant vous doivent comprendre le problème, peu importe qu’ils soient familiers avec votre industrie ou non. »
Maintenant que la problématique est claire et connue de tous, décrivez le but de votre projet. C’est l’occasion de décrire à vos futurs investisseurs à quel point le monde sera meilleur grâce à votre startup! En une courte phrase, expliquez la finalité que vous souhaitez atteindre avec votre startup.
> Nombre de phrase : 1
Il est bien important de ne pas rentrer dans les détails techniques, et de ne pas utiliser de jargon technique ou industriel. Revenez à votre problème initial, et rappelez à votre audience qui est votre cible principale. Votre phrase pourrait commencer ainsi : “[la cible] pourra ainsi… “.
> Nombre de phrase : 1 à 2
Rappelez votre but initial, mais de façon un peu plus inspirante. Le but est de permettre aux investisseurs d’imaginer à quel point le monde serait meilleur grâce à votre projet. Vous pouvez commencer votre phrase comme ceci : “Notre but est donc de …. “.
> Nombre de phrase : 1
Vous arrive-t-il de découvrir une nouvelle technologie sans vraiment comprendre à quoi elle sert ? C’est bien dommage, car il y en a beaucoup qui pourraient améliorer votre vie ou changer le monde! Mais voilà, de nombreuses innovations créées par des entrepreneurs scientifiques ou ingénieurs peinent à se faire remarquer. Pour permettre à un maximum de projets à impact d’avoir du succès, l’agence Dix Pour Cent offre des kits clé en main pour accompagner les startups. Développement de l’identité de marque, storytelling et stratégie d’acquisition font partie des services de l’agence. Notre but : que le plus de projets à impacts réussissent!
Étape 1 : poser une question
Vous arrive-t-il de découvrir une nouvelle technologie sans vraiment comprendre à quoi elle sert ? C’est bien dommage, car il y en a beaucoup qui pourraient améliorer votre vie ou changer le monde!
Étape 2 : énoncer le problème clairement
Mais voilà, de nombreuses innovations créées par des entrepreneurs scientifiques ou ingénieurs peinent à se faire remarquer!
Étape 3 : clarifier notre but
Pour permettre à un maximum de projets à impact d’avoir du succès, l’agence Dix Pour Cent offre des kits clé en main pour accompagner les startups.
Étape 4 : décrire notre solutions
Développement de l’identité de marque, storytelling et stratégie d’acquisition font partie des services de l’agence.
Étape 5 : résumer
Notre but : que le plus de projets à impacts réussissent!
Maintenant, à vous de jouer! Pour de l’accompagnement à chacune des étapes de votre projet d’entreprise, de l’identité de marque à la levée de fonds, contactez-nous. Nous avons à cœur votre succès!