La création du business plan est une étape indispensable dans le démarrage de votre projet entrepreneurial, peu importe votre structure légale. Non seulement il vous permettra de cadrer votre projet et votre vision, mais il sera également le socle de vos démarches de financement externe. Impossible d’obtenir le financement des banques ou de tout autre investisseur sans ce précieux document ! Pour les convaincre, et vous rassurer sur la viabilité de votre projet, votre business plan doit contenir certaines informations précises, et doit respecter un format conventionnel.
Et oui, votre objectif est de convaincre ! Qu’il s’agisse de trouver des associés, de récolter des financements ou d’obtenir de l’aide gouvernementale. Voici donc quelques conseils à adopter dans votre rédaction :
« Partagez votre motivation. Celle-ci est un facteur important pour convaincre vos parties prenantes. »
Le business plan doit répondre à des codes et à une grille de lecture précise pour en faciliter la lecture et pour vous assurer d’avoir rassemblé l’ensemble des informations à partager.
Voici un modèle de business plan :
1. Le résumé : Comme précisé dans la partie précédente, un résumé personnalisé à votre lecteur est l’introduction idéale pour rappeler les chiffres les plus importants, le pitch de votre projet, votre avancée dans son développement, vos besoins et vos points forts.
2. L’équipe : Il s’agit ici de présenter le profil de l’équipe dirigeante ou de tout collaborateur investi dans le projet qui apporte une connaissance ou une expérience essentielle dans le développement du projet.
3. La raison d’être du projet : Cette partie vous permet de répondre à la question “Pourquoi faut-il nous accompagner nous plus qu’un autre projet ?”. Indiquez ici ce que votre projet apporte à son marché ou à la société, à l’environnement… Et comment vous comptez le positionner sur son marché pour qu’il s’en démarque. En quelques mots, il s’agit ici de traduire la promesse de la marque. Pour en savoir plus, nous vous invitons à regarder cette vidéo incontournable de Simon Sinek qui précise le “pourquoi” d’une marque :
4. L’étude de marché : Une fois la promesse de la marque exprimée, encore faut-il démontrer sa légitimité. Cette étude de marché permettra de justifier le positionnement choisi et d’illustrer votre connaissance de votre marché. Les chiffres avancés doivent être sourcés, bien entendu, et les plus récents possible. Analysez l’état du marché actuel tout autant que ses tendances et les tendances sociétales en général. De même, observez l’offre disponible tout autant que la demande (typologie de consommateur) et présentez les concurrents présents sur votre marché.
5. La stratégie commerciale : Il est temps de rentrer dans le concret : cette partie est dédiée à la présentation de vos produits et services. Listez chacune de vos offres en faisant des liens avec l’étude de marché pour justifier leur création. Indiquez leurs prix et leur stratégie de distribution (en ligne, distributeurs, magasins en propre…).
6. La stratégie de communication : A présent, concentrez vous sur la présentation de votre identité visuelle (votre logo, votre charte graphique) ainsi que de votre stratégie de promotion (plateforme de visibilité, message à faire passer, stratégie de lancement, stratégie d’acquisition de lead…).
7. Le business model : Aux yeux de vos interlocuteurs, nous rentrons dans le vif du sujet. Le business model consiste à exprimer la valeur créée par votre projet pour l’ensemble de vos parties prenantes. Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire l’article dédié à la définition du business model.
8. La forme juridique : En plus de la structure légale, il convient ici d’indiquer le nombre d’associés, la répartition du capital et les modes de gouvernance spécifique retenus s’il y a.
9. La partie financière : Pour finir en beauté, vous pouvez à présent vous concentrer sur les chiffres. Dans cette partie, devra se retrouver :