Omaj, la mode seconde main accessible et fiable
Entrevue avec Marine, cofondatrice d’Omaj
Mettre en avant son produit est souvent la base du contenu publié sur les réseaux sociaux, notamment. Cette approche peut être rébarbative pour l’audience, qui se voit proposé uniquement du contenu commercial. Sauf quand on est Typology et qu’on opte pour une mise en scène hyper léchée et originale, totalement adaptée à un support comme Instagram, qui ne peut que plaire à son audience. Cette pratique a été remise au goût du jour par Typology et devient une tendance pour 2021 : un vrai modèle à suivre !
Oui, ça fait du bien de suivre une marque qui allie écologie et modernité. Comme quoi, ce n’est pas si opposé que ça ! unbottled est une marque qui fait du bien au secteur de l’écologie tout entier : elle a un don pour adopter un ton à la fois dynamique, proche et pédagogique et concret. Une très bonne inspiration de ligne éditoriale et de contenu à impact.
Voilà un excellent exemple de réflexion prise dans son intégralité depuis la création de la marque jusqu’au produit en passant par le site et les supports de communication : la dynamique de marque ressort dans le ton employé, les petites phrases bien placées, le choix de la musique décalée, autant que dans les interactions rendues possibles dans la navigation sur le site. On adore, tout simplement !
La marque est très proche de l’univers du sport dans son positionnement et ses messages. Son slogan, “Your body is magic”, et sa fondatrice portent les valeurs du sport : le bien-être, le dépassement de soi, la connaissance du corps… C’est pourquoi le programme Respire Club est aussi cohérent. Il s’agit d’un groupe d’athlètes qui s’associent à la marque : Surf, escalade, anneaux,… ils partagent les mêmes valeurs et prônent l’importance et la force du corps.
Beaucoup de choses sont inspirantes chez Lush : son identité, son engagement… mais nous parlons ici de sa story “Buying stories” qui raconte, comme un podcast imagé, le processus de fabrication de ses ingrédients, et les efforts déployés par la marque pour avoir un impact positif au niveau local : création d’emploi, liens avec les associations…
Chaque point de contact avec cette marque est une référence à l’esthétique et à la beauté sous toutes ses formes. Bien sûr, l’image de marque en elle-même se décline dans une cohérence parfaite à travers les réseaux sociaux, les points de vente, les produits et packaging… En parallèle, Aesop promeut à travers ses contenus des artistes du monde de la sculpture, de la musique, de l’illustration et confère à la marque une dimension poétique et immersive pour créer de l’expérience sur chaque support de communication.
Par les temps qui courent, aller à la rencontre de sa communauté en physique est osé et … attendu : enfin de l’événementiel qui rappelle les beaux jours ! Seasonly s’associe à Girlz in Biz, qui accompagne les femmes dans leur empowerment, et la marque de maillot de bain Je ne sais quoi, pour proposer un tour de France mêlant coaching, soins et maillot de bain.
La marque de soins à base de chanvre rencontre des personnalités autour de la question de la gestion du stress. Un podcast de partages d’expérience pour accompagner les gens à adopter un mode de vie plus apaisé. Une façon très maline de décliner la marque en termes de naming et de contenu.
La marque de cosmétique bio à base de bave d’escargots s’associe régulièrement à d’autres marques afin d’organiser des concours. Cette stratégie est très efficace pour agrandir une communauté. Ici, le choix des partenaires est judicieux : Quintesens, la marque française d’huile bio ; 16h24, la marque française de thé & infusions bio ; Dvorah, les bougies artisanales françaises… Ces marques partagent la même audience et les mêmes valeurs : les clés d’un partenariat réussi.
Entrevue avec Marine, cofondatrice d’Omaj
Dix Pour Cent