ECOCONCEPTION
Créer un site accessible est un enjeu d'affaires... et de société

Saviez-vous qu’un site web conçu pour être accessible obtient en général de meilleurs résultats de recherche, est plus facile à référencer et a un temps de téléchargement plus rapide ? Surtout, il encourage les meilleures pratiques de codage et permet à un plus large public d’accéder à votre plateforme. Pourtant, on parie que votre site n’est pas conçu sur les meilleures pratiques de UX Design et de développement accessible. Et donc c’est probablement 20% de votre audience que vous perdez dès les premières secondes. Alors comment créer un site accessible ? L’accessibilité numérique fait partie d’une pratique plus large d’écoconception numérique qu’on prône à l’agence Dix Pour Cent. On vous fait découvrir ses paramètres ainsi que les meilleures pratiques à mettre en place pour augmenter la performance de votre site et être plus inclusif.
L’accessibilité numérique, c’est quoi ?

La loi encadre l’accessibilité numérique
4 pratiques incontournables pour créer un site accessible
1 - Rédiger des en-têtes claires et bien structurer son contenu
L’utilisation d’en-têtes claires, de petites sections et d’une structure simple peut rendre votre contenu plus facile à digérer, en particulier pour les personnes ayant des problèmes de mémoire à court terme ou des troubles cognitifs.
Par exemple, utilisez une bonne combinaison de texte et d’images pour séparer les sections à l’écran. Cela aidera vos utilisateurs à absorber le contenu sans difficulté et à se souvenir facilement de la disposition de la page.
2 - Ajouter du texte alternatif à vos images
Si votre site est conçu sur un CMS WordPress, vous avez certainement déjà vu le champ “texte alternatif” lorsque vous insérez une image. Ce texte sert à remplacer l’image si celle-ci ne parvient pas à se charger. Mais le texte alternatif est aussi pratique pour les personnes souffrant de déficiences visuelles, puisqu’il peut être lu par les lecteurs automatiques. Ainsi, plus vous détaillez l’image et son contexte, plus votre audience aura une meilleure compréhension du visuel. Et pour couronner le tout, le texte alternatif aide au référencement. Que des bonnes raisons de le rédiger minutieusement !
3 - Permettre toute la lecture du contenu par les lecteurs d’écran
Un lecteur d’écran est un logiciel d’assistance technique destiné aux personnes qui ne peuvent pas lire aisément, ou pas lire du tout (personnes aveugles, fortement malvoyantes, dyslexiques, dyspraxiques…). Ce logiciel retranscrit par synthèse vocale et/ou sur un afficheur braille ce qui est affiché sur l’écran d’un ordinateur. Il permet à l’utilisateur d’avoir accès au contenu et à sa structure, et ça lui permet d’interagir avec le système d’exploitation et les logiciels applications.
Les lecteurs d’écran rencontrent souvent des problèmes de lecture lorsque du contenu dynamique est présent sur le site. En effet, la plupart des lecteurs d’écran ne lisent que le premier contenu présent lors du chargement initial de la page. Afin d’utiliser du contenu dynamique et le rendre accessible, on peut baliser le contenu via certains plugins, mais ceci alourdit définitivement votre site. Pour suivre les meilleures pratiques d’écoconception, il est de toute façon préférable d’utiliser au maximum du contenu statique.
4 - Utiliser des couleurs contrastées
