L’Écoconception web, que signifie ce nouveau terme ? C’est tout simplement une réponse à l’impact écologique grandissant du numérique. Quoi ? Le numérique pollue ? Mais pourtant ce n’est pas réel… ? Pourtant, le numérique représente environ 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, soit autant que le transport aérien, et pourrait doubler d’ici 2025 ! Et oui, découvrir l’impact que le numérique a sur notre planète peut créer une certaine dissonance cognitive chez vous. Pourtant, son impact est bien réel. Et si vous souhaitez être un allié de la préservation de notre planète, effectuer certaines améliorations sur votre site va s’avérer essentiel.
Définir ce que comprend le terme “numérique” est important pour bien comprendre l’étendue de son impact environnemental. On y inclut donc :
Maintenant que c’est plus clair, qu’est-ce qui pollue exactement ? Et bien près de 40% de l’impact carbone provient de la fabrication des équipements, qui nécessite une grande quantité d’énergie. Pour vous donner un exemple parlant, The Shift Project explique dans son dernier rapport qu’un smartphone conservé 2 ans voit 80% de son empreinte carbone se réaliser dans sa première minute d’utilisation. Ce qui signifie bien que la majeure partie des dommages sont créés lors de la phase de production.
La pollution numérique est croissante puisque nos modes de vies et de consommation changent drastiquement. Par exemple, la montée en flèche de la production et consommation de vidéos est une des causes de l’augmentation de la pollution numérique. Et oui, qui dit vidéos dit plus de TV, plus d’écrans publicitaires, plus de moniteurs de grande taille… Le confort assisté également, pensez aux enceintes connectées, aux caméras de surveillances ou à votre frigo qui vous signale quand vous n’avez plus de lait. L’utilisation massive des smartphones à travers le monde et l’explosion du trafic des données mobiles. Ou encore, l’utilisation grandissante des crypto-monnaies … Bref, vous l’avez compris, nos modes de vie sont très digitalisés, ayant un impact direct sur l’environnement.
Vous vous demandez donc quel est l’intérêt de créer un site web éco-responsable ? Selon-nous, les 4 plus grandes raisons pour créer un site web éco-responsable sont :
Augmenter la durée de vie des appareils (ordinateurs, smartphones etc.) en créant des interfaces qui nécessitent moins de mise à jour, moins de requêtes serveurs et moins d’espace de stockage. Ultimement, rallonger la durée de vie des terminaux permet de diminuer la production d’appareils neufs.
Participer au mouvement mondial de sobriété numérique, qui permettra d’enrayer la croissance fulgurante de la pollution de cette industrie. L’écoconception numérique permet donc de créer des interfaces moins énergivores.
Les sites éco-conçus sont aussi plus légers et plus efficients. En effet, l’utilisation de plugins, d’animations, d'images et vidéos lourdes augmente considérablement la vitesse de téléchargement d’un site. De plus, les sites web qui chargent rapidement nécessitent moins de ressources pour être affichés, ce qui réduit la quantité d'énergie utilisée.
Et oui, un site web qui se charge vite diminue le taux de rebond et garde vos visiteurs plus longtemps !
Concrètement, l’écoconception web est une démarche visant à concevoir des sites web de manière à minimiser leur impact environnemental. Voici quelques grands principes de l’écoconception web :
1.
L’optimisation des ressources : il s'agit de réduire la consommation des ressources (énergie, mémoire, espace de stockage, etc.) utilisées par les sites web, tout en conservant les fonctionnalités et la qualité de l'expérience utilisateur.
2.
La minimisation des émissions de gaz à effet de serre en optimisant la consommation énergétique des sites éco-conçus et en réduisant les transferts de données inutiles.
3.
La réduction des déchets électroniques : comme dit précédemment, on limite la production de nouveaux appareils et on limite la production de déchets électroniques liés à l’hébergement et la maintenance des sites web.
4.
L'accessibilité : et oui, l’accessibilité fait partie des grands principes d’éco-conception. En faisant appel à nous pour créer un site éco-conçu, nous proposons toujours d’intégrer les grands principes d’accessibilité
Pour mettre en pratique ces principes, l’écoconception web permet de poser des actions concrètes, comme par exemple :
Du webdesign au choix de l’hébergeur, créer un site web éco-responsable va nécessiter plusieurs outils et expertises afin de faire les bons choix. Voici les principaux outils et connaissances qu’il faut avoir en main pour créer un site web éco-conçu :
Il en existe certains qui sont gratuits. On peut citer comme exemple EcoIndex ou encore Website carbone. Chaque outil a une méthode de calcul différente pour déterminer l’impact environnemental d’un site. L’idée est d’utiliser le même outil lors d’une refonte de site afin de pouvoir comparer les résultats sur une même base de calcul et constater l'impact de vos actions. Aucun outil n’est parfait, sachez-le !
Le webdesign et le UX design jouent un rôle clé dans l’éco-conception d’un site internet. Comment faire vivre une expérience en ligne agréable malgré une plus grande sobriété dans le design ? Et oui, on l’a dit, un site éco-conçu aura sûrement moins d’images en grande définition, moins d’animations et moins de vidéos qu’un site qui n’accorde pas d’importance à son impact écologique. Mais c’est précisément cette contrainte qui nous rend créatifs à Dix Pour Cent ! Jouer avec les couleurs, offrir une architecture de contenu intelligente et développer des repères visuels (icônes etc.) attrayants sont autant de solutions qu’on aime apporter.
Les hébergeurs sont de grands consommateurs d’énergies. Ils sont de plus en plus nombreux à utiliser des énergies 100% renouvelables, il serait donc dommage d’en choisir un qui n’a pas entrepris de démarche en ce sens. Pour vous donner un exemple, Infomaniak est un hébergeur suisse qui se distingue par sa transparence et ses multiples actions pour réduire son impact.
Les connaissances à avoir sur le sujet sont nombreuses. Pour créer un site à faible empreinte carbone, un bon développeur proposera par exemple des alternatives qui nécessitent le moins de bande passante possible pour permettre une expérience utilisateur tout aussi satisfaisante.
Toute l’optimisation des contenus sera aussi déterminante pour alléger votre site au maximum. De nombreux outils existent pour réduire la taille de vos images ou de vos fichiers vidéos. En exemple, on retiendra I Love Pdf, I love Img pour n’en citer que deux.
1% de notre chiffre d'affaires en dons
10% de nos profits dans l'innovation responsable
Nous sommes une entreprise à mission
Eco-conception de sites internet
On s'en parle bientôt ?
Emilie Laurençot
Stratégies
et développement d'affaires
Laure Gallian
Création
et innovations