performance et écoconception web
Vous souhaitez connaître le top 5 des thèmes WordPress les plus légers et rapides en 2023 ? On va vous expliquer comment s’assurer de faire le bon choix de thème WordPress afin que votre site soit performant et le plus écoresponsable possible. Car bien choisir son thème WordPress va s’avérer très important pour sa pérennité. Et oui, les thèmes WordPress viennent souvent avec de nombreuses extensions et fonctionnalités dont vous ne vous servirez jamais. Ces plugins ajoutent du poids au fichier final et alourdissent le code, ralentissant la vitesse de chargement de votre site. Avec cet article, vous apprendrez à choisir correctement votre thème WordPress en fonction de vos réels besoins, dans une démarche écoresponsable et dans un but de performance.
L’impact environnemental du numérique étant grandissant, chacun a sa part à jouer. Que vous soyez développeur, entrepreneur ou responsable marketing, vous aurez à prendre des décisions liées à la création de sites internet. WordPress étant un des CMS les plus utilisés dans le monde, nous concentrons notre analyse sur ce dernier. Mais tous les conseils que nous donnons peuvent s’appliquer aux autres CMS disponibles sur le marché. Alors voici les raisons principales de choisir un thème WordPress léger et écoresponsable :
1- Observer le code
Pour bien choisir son thème WordPress, il est important de s’intéresser à son code. Bien que WordPress soit un CMS génial pour créer vous-même votre site web, il peut être intéressant de demander conseil à des professionnels (agence web, développeurs, etc.) afin de bien observer le code du CMS choisi. Ainsi, voici les éléments importants à considérer dans le code :
2 – S’assurer d’une compatibilité avec les plugins de cache
Le but est d’utiliser un thème WordPress qui fonctionne avec les plugins de mise en cache, qui sont des extensions conçues pour améliorer la performance et la vitesse de chargement des pages d’un site. Les plugins de cache fonctionnent en créant et en stockant une version statique des pages de votre site. Lorsqu’un visiteur accède à votre site, le plugin affiche cette version statique plutôt que de générer la page dynamiquement à partir de la base de données à chaque visite. Cela réduit considérablement le temps de chargement des pages, la charge sur le serveur et la consommation d’énergie.
Ainsi, un thème compatible avec les plugins de cache est conçu de manière à ne pas entrer en conflit avec ces extensions et à fonctionner correctement lorsque le cache est activé. Il peut également inclure des fonctionnalités ou des options de configuration spécifiques pour tirer le meilleur parti des plugins de cache.
Parmi les plugins de cache populaires pour WordPress, on trouve WP Rocket, W3 Total Cache et WP Super Cache.
3- Tester la performance du thème grâce à des outils en ligne
Il existe de nombreux outils en ligne pour tester la vitesse de chargement d’une page web. Voici une liste d’outils en ligne pratiques pour tester la vitesse de chargement d’un thème WordPress avant de l’acheter.
Pour résumer, afin de bien choisir son thème WordPress pour avoir un site web léger et le plus écoresponsable possible, il faut :
Voilà, vous l’avez compris : pour que votre site WordPress écoresponsable soit performant et rapide, il doit avant tout être construit sur un thème qui est le plus léger possible.