Dix Pour Cent

Site internet

Les tendances webdesign à suivre en 2021

Vous avez déjà dû l’entendre : suivre les tendances, c’est prendre le risque que votre site devienne obsolète dès que celles-ci sont dépassées. Ce n’est pas faux. Alors “pourquoi aborder les tendances webdesign à suivre en 2021 ?”, nous diriez-vous. Et bien, pour vous inspirer, tout simplement (et avec plaisir).


Un site internet se doit de servir aussi bien vos objectifs de conversion que votre image de marque. Or, les tendances webdesign ont l’avantage de vous aider à atteindre ces objectifs de façon moderne, originale et/ou efficace. Ainsi, c’est étrange à dire… mais tout n’est pas bon à prendre dans notre liste des tendances en webdesign ! Nous vous laissons juge (ne vous mettez pas de pression, quand même) de ce qui pourrait servir votre marque ou non, de ce qui porterait vos objectifs ou non. Si vous souhaitez l’avis d’un ami, vous êtes plus que bienvenus à prendre contact avec nous concernant le
webdesign de votre site internet.

Les inspirations fonctionnelles

1. La réalité augmentée

Il y aura clairement eu un avant et après P.G : l’application Pokémon Go a eu l’avantage de faire bouger les lignes. Les usages et applications de la réalité augmentée sont devenus concrets grâce à ce phénomène mondial.

Les nouvelles technologies vous permettent aujourd’hui de visiter un showroom sans bouger de votre canapé ou de conduire une voiture de course en mangeant votre petit déj. Plus de place à l’impossible. 

C’est ce que démontre Ikea avec son application « Place » qui vous permet de tester un produit chez vous directement.

2. Le storytelling & les bots

Sur les traces des Alexa et autres Google Home, les sites internet se mettent à vous parler. Des questionnaires interactifs aux chatbots en passant par des histoires animées au scroll… Cette tendance n’aura pas échappé à votre œil de lynx, j’en suis sûre.

Fini le temps du monologue. Les sites veulent des réponses. L’idée est de vous accompagner dans l’histoire de la marque ou l’interaction de manière ludique, facile, rapide et visuellement attrayante.

3. L'intelligence artificielle

La fameuse. On le sait, les utilisateurs sont d’accord pour donner leurs données à condition de comprendre à quoi elles servent et d’en obtenir un bénéfice. Voici l’occasion toute trouvée pour répondre à ce besoin. Avec les data de votre site internet et de votre marché, l’intelligence artificielle est capable de déployer des solutions numériques adaptées à chaque utilisateur. 

Plus d’excuse pour avoir un mauvais taux de rebond ou des performances décevantes. Le A/B testing prend une nouvelle ampleur et votre site internet n’a jamais été aussi optimisé.

Plus d’excuse pour avoir un mauvais taux de rebond ou des performances décevantes. Le A/B testing prend une nouvelle ampleur et votre site internet n’a jamais été aussi optimisé.

« Pour optimiser vos investissements sur Instagram, on vous recommande d’intégrer tous ces formats à votre stratégie. Publier sur différentes interfaces augmente vos chances d’être découverts par une audience plus large. »

Les inspirations esthétiques

1. Le dark mode

Difficile de faire plus efficace qu’un fond noir pour que les éléments de graphisme sautent aux yeux des internautes. Vos textes, vos designs et vos photos n’ont plus qu’à être pour devenir incroyables. Tout simplement.

2. Le minimalisme

Pas besoin d’en faire des tonnes pour vous faire remarquer. Parfois, même, la discrétion assumée est la clé du succès. Sans aller jusqu’à l’anti-marketing qui consiste à opter pour le basique à toute épreuve, le minimalisme laisse toute la place au vide pour mettre en avant les éléments qui doivent accrocher le regard de l’internaute. Et ça marche. Les navigations minimalistes sont souvent les plus fluides.

3. Les dégradés

A l’image du site 10% (oui, on a décidé d’être fashionista sur ce coup) : les dégradés sont efficaces pour traduire votre positionnement de marque, votre différence. Ils amènent un dynamisme dans la navigation sans impacter la place laissée aux contenus informatifs. 

4. Le texte s'impose

Les tailles de texte XXL prennent leur place sur de nombreux sites : l’occasion idéale de passer un message de manière impactante. 

Petits conseils d’amis au sujet de cette tendance webdesign : veillez à rendre le format adaptable aux plus petits formats et à utiliser cet effet avec parcimonie car cela peut devenir fatiguant pour le lecteur.

5. L'abstrait

Enfin. L’occasion de casser les codes. De partir dans tous les sens. De miser sur le non conformisme. Ça fait du bien ! De la couleur en veux tu en voilà, des formes géométriques, des traits, des formes mouvantes telles des taches de peinture. En bref, la vie dans toute sa beauté !

Cette inspiration webdesign est très efficace pour renforcer une image de marque originale et distinctive.

6. Le 3D

Qui dit 3D dit immersif. Qui dit immersif, dit performance : les utilisateurs raffolent des parcours originaux. On s’imagine très bien reproduire la réalité par la 3D : une visite d’appartement, un test de véhicule… On s’y croirait.

C’est aussi une inspiration webdesign très efficace pour asseoir l’identité visuelle d’une marque. Les illustrations 3D respirent la qualité, la technologie et le numérique. 

Les autres guides sur le site internet