Dix Pour Cent

performance et écoconception web

Top 5 des thèmes WordPress les plus légers et rapides en 2023

Image pour illustrer artistiquement les thèmes WordPress les plus légers et rapides en 2023

Vous souhaitez connaître le top 5 des thèmes WordPress les plus légers et rapides en 2023 ? On va vous expliquer comment s’assurer de faire le bon choix de thème WordPress afin que votre site soit performant et le plus écoresponsable possible. Car bien choisir son thème WordPress va s’avérer très important pour sa pérennité. Et oui, les thèmes WordPress viennent souvent avec de nombreuses extensions et fonctionnalités dont vous ne vous servirez jamais. Ces plugins ajoutent du poids au fichier final et alourdissent le code, ralentissant la vitesse de chargement de votre site. Avec cet article, vous apprendrez à choisir correctement votre thème WordPress en fonction de vos réels besoins, dans une démarche écoresponsable et dans un but de performance.

Pourquoi choisir un thème WordPress léger et écoresponsable ?

L’impact environnemental du numérique étant grandissant, chacun a sa part à jouer. Que vous soyez développeur, entrepreneur ou responsable marketing, vous aurez à prendre des décisions liées à la création de sites internet. WordPress étant un des CMS les plus utilisés dans le monde, nous concentrons notre analyse sur ce dernier. Mais tous les conseils que nous donnons peuvent s’appliquer aux autres CMS disponibles sur le marché. Alors voici les raisons principales de choisir un thème WordPress léger et écoresponsable : 

 

  • Pour réduire l’empreinte carbone de votre site web. En diminuant la quantité de bande passante nécessaire pour réaliser les objectifs de conversion de votre site, vous diminuez considérablement son empreinte carbone. Donc, en optant pour un thème léger et optimisé, vous réduisez la quantité d’énergie nécessaire pour charger votre site, ce qui limite son impact sur l’environnement.
  • Pour améliorer sa performance et sa vitesse de chargement. Les pages qui se chargent rapidement améliorent l’expérience utilisateur. Et oui, le temps maximal qu’un utilisateur moyen est prêt à attendre pour que sa page se charge est de 3 secondes. Ensuite, il s’en va. Plus votre site charge vite, plus votre taux de rebond va baisser ! 
  • Pour permettre une meilleure expérience utilisateur et ainsi augmenter les conversions : un thème écoresponsable et léger facilitera la navigation sur votre site, permettant aux visiteurs de trouver rapidement les informations qu’ils recherchent. 
  • Pour améliorer son référencement. Les thèmes optimisés pour la performance sont généralement davantage compatibles avec les bonnes pratiques en matière de SEO, ce qui peut aider votre site à être mieux classé dans les moteurs de recherche.

Quels critères prendre en compte pour choisir un thème WordPress léger ?

1- Observer le code

Pour bien choisir son thème WordPress, il est important de s’intéresser à son code. Bien que WordPress soit un CMS génial pour créer vous-même votre site web, il peut être intéressant de demander conseil à des professionnels (agence web, développeurs, etc.) afin de bien observer le code du CMS choisi. Ainsi, voici les éléments importants à considérer dans le code :

  • Un code de thème optimisé minimise la taille du fichier en supprimant les espaces inutiles, les commentaires et les codes redondants. 
  • L’optimisation des requêtes : un thème écoresponsable limite le nombre de requêtes HTTP et optimise l’utilisation des ressources (comme les images, les polices et les scripts) pour réduire la charge sur le serveur et améliorer les performances.
  • Compatibilité avec les plugins de cache et de SEO : Un thème WordPress léger et écoresponsable sera compatible avec les plugins de cache et de SEO, permettant une mise en cache efficace des pages et une indexation appropriée par les moteurs de recherche. On vous en dit plus dans la section suivante.
  • L’optimisation des images : un thème écoresponsable encourage l’utilisation d’images compressées sans perte de qualité, afin de réduire la consommation de bande passante et améliorer les performances du site.
  • L’utilisation de techniques de chargement différé : ceci permet de charger les éléments multimédias uniquement lorsqu’ils sont visibles à l’écran. Cela réduit la consommation d’énergie et améliore la vitesse de chargement des pages.

 

2 – S’assurer d’une compatibilité avec les plugins de cache

Le but est d’utiliser un thème WordPress qui fonctionne avec les plugins de mise en cache, qui sont des extensions conçues pour améliorer la performance et la vitesse de chargement des pages d’un site. Les plugins de cache fonctionnent en créant et en stockant une version statique des pages de votre site. Lorsqu’un visiteur accède à votre site, le plugin affiche cette version statique plutôt que de générer la page dynamiquement à partir de la base de données à chaque visite. Cela réduit considérablement le temps de chargement des pages, la charge sur le serveur et la consommation d’énergie.

Ainsi, un thème compatible avec les plugins de cache est conçu de manière à ne pas entrer en conflit avec ces extensions et à fonctionner correctement lorsque le cache est activé. Il peut également inclure des fonctionnalités ou des options de configuration spécifiques pour tirer le meilleur parti des plugins de cache.

Parmi les plugins de cache populaires pour WordPress, on trouve WP Rocket, W3 Total Cache et WP Super Cache

 

3- Tester la performance du thème grâce à des outils en ligne

Il existe de nombreux outils en ligne pour tester la vitesse de chargement d’une page web. Voici une liste d’outils en ligne pratiques pour tester la vitesse de chargement d’un thème WordPress avant de l’acheter.

  • Google Page Speed Insights (GPI) : GPI étudie un site web et lui attribue une note comprise entre 1 et 100. La note dépend non seulement de la vitesse, mais aussi de la qualité du code – minimisation du HTML, du CSS et du JavaScript, mise en cache, compression, etc. Notons cependant que le feedback est assez limité, en particulier pour les sites web dynamiques. De plus, les conseils d’optimisation sont parfois absurdes, donc à prendre avec des pincettes.
  • GTmetrix : en termes de précision et d’analyse, GTmetrix est plus pointu et pertinent que GPI.
  • Pingdom : Pingdom semble également plus précis que GPI. 

 

Pour résumer, afin de bien choisir son thème WordPress pour avoir un site web léger et le plus écoresponsable possible, il faut : 

  1. Observer le code du thème et s’assurer que certains éléments soient respectés, comme l’optimisation des requêtes et l’utilisation de techniques de chargement différé
  2. S’assurer d’une compatibilité avec les plugins de mise en cache
  3. Tester la vitesse de chargement du thème grâce à un outil en ligne gratuit

Les 5 thèmes WordPress les plus légers et écoresponsables

  1. Hello Elementor : Si vous avez de l’expérience avec le constructeur de pages Elementor, vous savez à quel point c’est maintenant simple de créer un site WordPress sans connaissance en programmation. Les développeurs derrière Elementor ont créé un thème polyvalent et performant appelé Hello Elementor, qui est également très populaire dans l’univers des constructeurs de pages en glisser-déposer. On le recommande comme thème de base, car il ne contient quasiment aucune extension, et sa simplicité le rend facile à customiser. De plus, il s’adapte très bien aux design responsives, idéal pour créer des sites destinés aux mobiles et tablettes. Point bonus : ce thème est gratuit
  2. GeneratePress : si vous décidez de créer un site avec une emphase sur la partie contenu et blog, alors ce thème est fait pour vous. En effet, les fonctions de blogging sont plus avancées que sur la majorité des autres thèmes, notamment grâce au défilement infini, au contrôle des colonnes et aux réglages d’ajustement des images. On garde bien en tête qu’il est toujours préférable de modifier ses images sur un outil externe comme IloveIMG. Ce thème est réputé pour sa rapidité de chargement et par la taille réduite de ses fichiers.
  3. Neve : Ce thème se distingue par sa rapidité et par son approche “mobile first”. Idéal pour créer un site e-commerce, ce thème est en effet 100% compatible avec avec l’extension Woocommerce, le plugin de boutique en ligne le plus populaire sur WordPress. Pensez à supprimer les extensions dont vous ne vous servez pas si vous décidez d’utiliser ce thème. Son prix varie en fonction de l’utilisation et des propriétaires, mais ça va de 69 euros par an à 259 euros par an.
  4. Zakra : ce thème WordPress est un des plus rapides et performants sur le marché. Il permet d’accéder à une version gratuite, cependant les fonctionnalités les plus intéressantes sont évidemment accessibles avec la version payante. Les options de blog et d’entêtes sont intéressantes, ainsi que la capacité à se connecter à Woocommerce pour lancer une boutique en ligne. De nombreuses démos sont mises à disposition pour permettre à de petites entreprises de toutes industries de créer leur site sans trop penser au design. 
  5. Customify : ce thème WordPress se classe parmi les plus rapides disponibles, grâce notamment à la légèreté et la taille réduite de ses fichiers.. Ce thème se prend facilement bien en main grâce à sa compatibilité avec les constructeurs de pages comme Elementor ou Beaver Builder. Une version est gratuite, mais pour accéder à toutes les fonctionnalités, la version payante est disponible à partir de 59 US dollars. 

 

Voilà, vous l’avez compris : pour que votre site WordPress écoresponsable soit performant et rapide, il doit avant tout être construit sur un thème qui est le plus léger possible. 



Les autres guides sur l'écoconception web