Dix Pour Cent

3 conseils de Thomas Arnaudo, cofondateur de 900.care

Au détour d’une conversation avec Thomas Arnaudo, cofondateur de 900.Care, on a eu la chance d’en apprendre plus sur le processus de création de ses produits d’hygiène qui font beaucoup parler d’eux. Fait cocasse : des contenants à l’image de marque, tout est en permanence revu et commenté par leur base de bêta testeurs engagés. Encore plus étonnant, Thomas compare l’innovation de ses produits aux processus d’innovation en informatique, nous révélant ainsi comment 900.Care innove en accéléré, sans jamais se reposer sur ses lauriers. On en a retiré 3 conseils précieux pour les entrepreneurs responsables qui souhaitent que leurs entreprises prospèrent.

Conseil #1 : oser impliquer des inconnus

C’est une approche bien ficelée de co-création qui a permis à 900.Care de devenir si populaire aujourd’hui. Tout a commencé il y a plus de deux ans, quand Thomas et son associé ont décidé d’inventer une nouvelle façon de consommer les produits d’hygiène quotidienne. Ils ne sont pas partis tête baissée dans un processus de fabrication à grande échelle. Non, non. Ils ont au contraire décidé d’impliquer des centaines d’inconnus dans le processus. On parle bien d’inconnus, et non pas de leurs familles et amis qui auraient peut-être manqué d’objectivité. Après avoir investi à peine 200 euros en publicités Facebook pour récolter des centaines d’adresses email en échange d’envois d’échantillons, les deux associés ont pris leurs téléphones et discuté avec près de 300 intéressés pour en savoir plus sur leurs besoins et désirs de consommation.

« On a souhaité s’éloigner au maximum de notre entourage pour s’assurer d’avoir des opinions non biaisées sur nos échantillons. »

Et oui, être à l’écoute du marché est évidemment une clé du succès bien connue en affaires. Cependant, l’approche des fondateurs de 900.Care va plus loin, en impliquant une horde de bêta testeurs (près de 10 000 maintenant !), dans toutes les étapes de création. Du produit, aux emballages à l’image de marque, ces derniers ont toujours la parole. Cette approche itérative du produit permet de créer des prototypes de plus en plus avancés, répondant toujours mieux à la demande. Surtout, cette approche permet de toujours garder une longueur d’avance sur la concurrence, grâce à des processus de production et d’innovation ultra réactifs en fonction des commentaires de leur communauté. Thomas compare d’ailleurs leur rythme et processus d’innovation itératif à celui des technologies, où les évolutions sont constantes avec des mises en marché continues.

Page Facebook 900.care

Conseil #2 : rester transparent en toutes circonstances

Ils se font souvent dire “Pourquoi vous utilisez du plastique pour vos emballages, c’est pas écologique. Utilisez du verre plutôt !” La remarque est évidemment normale, puisqu’utiliser du plastique dans une approche écologique semble contre-intuitif. Mais n’oublions pas que la raison d’être de 900.care est de faire naître le déclic écologique dans toutes les familles. Donc utiliser des emballages en verre pour des produits d’hygiène semble dangereux quand on sait qu’ils pourraient tomber et se briser dans la salle de bain, risquant au passage de blesser toute la famille. De plus, Thomas l’explique très bien : les emballages des produits 900.Care sont faits de plastique recyclé et ont pour but d’être utilisés pendant des années sans être mis à la poubelle, luttant ainsi contre la production de plastique à usage unique. Finalement, c’est après avoir analysé l’entièreté de la chaîne de valeur de leurs produits (de la production des matières premières des contenants à la fin de vie des produits) qu’ils ont réalisé que le plastique recyclé était en fait la meilleure alternative. Bref, tout s’explique.

« Quand on rencontrait un problème avec un produit, on écrivait immédiatement à notre communauté pour les avertir. Et finalement, on a reçu énormément de messages de soutien! »

Ils se sont fait poser une autre question à de nombreuses reprises : “Pourquoi est-ce que ça coûte si cher un gel douche 900.Care ?”. Se voulant accessible pour toute la famille, l’entreprise ne peut pas se permettre de vendre des produits deux fois plus chers que la concurrence si elle souhaite rester fidèle à sa promesse de marque. À 6 euros le gel douche, c’est environ deux fois plus cher que la moyenne de la concurrence de produits d’hygiène de masse, comme le Petit Marseillais ou Dove. Mais là encore, garder le dialogue ouvert est super important, puisque l’entreprise peut expliquer qu’il est difficile d’offrir les mêmes prix que la concurrence en produisant à bien plus petite échelle. Cependant, les prix ont récemment été réduits de près de 40% grâce à des investissements en production permettant de faire de vraies économies d’échelle. Rester transparent permet donc de faire patienter leur clientèle, tout en leur donnant un sentiment d’appartenance fort en évoquant des processus internes souvent peu discutés, comme la production, les investissements ou les frais marketing. 

 

Mais la transparence, ce n’est pas seulement de justifier des choix d’affaires. C’est aussi garder la conversation ouverte en continu avec sa communauté, et faire preuve d’humilité quand cette dernière se plaint, critique ou commente. Cette approche permet en fait de générer bien plus de sentiment positif envers la marque que l’inverse. Ainsi, Thomas nous confiait que bien que les bêta testeurs commentent les produits en permanence, ces derniers restent très compréhensibles quand quelque chose les déçoit. L’essentiel est pour eux d’être écoutés et entendus, et d’avoir accès à la vérité. 

Conseil #3 : laisser sa raison d’être guider ses décisions d’affaires, et non l’inverse

Une partie du succès de 900.Care s’explique sûrement par la capacité de ses fondateurs à se réinventer en permanence. Après de longues réflexions et échanges, la raison d’être de l’entreprise a été écrite pour permettre d’établir une vision à long terme, qui s’inscrit à plus grande échelle dans notre société actuelle. Faire naître le déclic écologique dans toutes les familles. Telle est la raison d’être de 900.Care, qui a à cœur d’être une marque grand public, accessible au plus grand nombre. 

Vidéo Youtube 900.care

« Notre premier levier d’acquisition aujourd’hui c’est Youtube, tout simplement parce qu’on a créé des vidéos ludiques d’explications de nos produits, rendant nos innovations accessibles et compréhensibles. »

De cette raison d’être ont découlé de nombreux choix stratégiques, qui font qu’aujourd’hui, 900.Care est une marque cohérente et reconnue, appréciée des français. Pour s’adresser aux familles, il fallait s’éloigner des clichés moralisateurs ou élitistes qui vont souvent de paire avec des marques écolo. Ainsi, les couleurs de la marque sont pop, joviales, énergiques ! Les vidéos et contenus produits sont accessibles, faciles à comprendre et surtout, divertissants. Le processus d’achat et d’abonnement est simple, bien expliqué et sans engagement. Bref, tout semble en place pour faire naître le déclic écologique dans toutes les familles, vous trouvez pas ?

newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir en avant-première l’actualité de l’entreprise responsable.