Définition de l'Accessibilité numérique
L’accessibilité web est l’ensemble des mesures prises pour rendre un site web accessible à tous, y compris aux personnes handicapées. Cela signifie que tout le monde, y compris les personnes en situation de handicap doivent pouvoir percevoir, comprendre, naviguer et interagir avec un site web de manière efficace et sans entrave.
Quand on pense accessibilité web, on pense avant tout aux personnes en situation de handicap qui n’arrivent pas à utiliser un site internet correctement. Seulement, un site internet peut être inaccessible à de nombreuses personnes, y compris sans handicap majeur. Par exemple, une personne qui s’est blessée au bras n’aura qu’un seul bras pour naviguer. Ou une personne qui vient de subir une opération de l’œil verra sa vision altérée. Ou finalement, un jeune parent avec son enfant dans les bras ne pourra pas naviguer aussi confortablement sur internet. L’accessibilité web nous concerne donc tous à un moment ou un autre.
Qui plus est, saviez-vous que l’accès à l’information et aux technologies de communication, comprenant le web, est défini comme un droit humain fondamental dans la convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées ?
Ainsi, le web offre une possibilité d’accéder à l’information qui est immense, si les plateformes numériques sont convenablement conçues pour être inclusives. Comme l’explique très bien la Web Accessibility Initiative, l’inclusion sociale est un des principes fondateurs de l’accessibilité numérique. En plus des personnes handicapées, l’accessibilité numérique prend en compte les personnes âgées, les personnes vivant dans des régions rurales et éloignées et les personnes vivant dans des pays en voie de développement. Une plateforme numérique accessible n’est pas uniquement conçue sur des principes UX intelligents, elle doit aussi être consultable avec un faible débit internet, sur n’importe quel appareil, de manière audio ou visuelle. L’écoconception numérique fait donc partie intégrante d’une démarche d’accessibilité web, et inversement.
Le contenu doit être perceptible par les personnes qui ont une déficience visuelle, auditive ou cognitive. Ainsi, l’interface doit être conçue de façon à permettre à l’utilisateur de percevoir tous ses composants avec tous ses sens. Voici comment :
Les composants de l’interface utilisateur et de navigation doivent être utilisables. Voici comment :
Les informations et l’utilisation de l’interface utilisateur doivent être compréhensibles. Ceci s’applique des façons suivantes :
Le contenu doit être robuste et adapté à différents périphériques et technologies. Ce qu’on veut dire, c’est que les technologies d’assistance doivent pouvoir interpréter le contenu facilement et de manière fiable.
Les bonnes pratiques ci-dessous sont les bases de l’accessibilité web. Bien sûr, il existe un panel d’action à mettre en place pour s’assurer que toute plateforme numérique soit accessible à l’ensemble de la population. Mais voici quelques principes clés que vous devez maîtriser:
Vous souhaitez en apprendre plus sur l’accessibilité numérique et sur les façons d’améliorer votre site internet ? Contactez-nous. Nous pouvons vous guider dans votre démarche.