Dix Pour Cent

Les meilleures startups à impact de 2021

Que se passera-t-il en 2021 ? Ne fermez pas la page, cet article n’est PAS au sujet de la pandémie ! Au contraire, on a eu envie de faire le point sur les choses incroyables qui s’en viennent. C’est bon, on a votre attention ? Laure et moi avons préparé un palmarès des projets d’innovation sociale et technologique à suivre en 2021. De la Fintech aux délicieux grillons grillés (c’est drôle à prononcer ça !), on fait le tour d’horizon de l’innovation responsable.

Le beurre et l’argent du beurre... mais végan

Si vous me connaissez un peu, vous savez que j’aime parler d’argent. Aucun complexe à avoir, ni aucun tabou nécessaire. Pour moi, ce n’est pas la quantité d’argent qui est sujet à discussion, mais plutôt ce qu’on en fait. Investir de façon responsable est une des priorités de l’agence 10%, et tant mieux, car ça devient tendance ! La fintech a le vent dans les voiles ces dernières années, et les innovations se multiplient. Pour n’en nommer que quelques-unes, j’adore le positionnement ferme et révolutionnaire de Hélios, cette jeune startup française qui a pour mission de réinventer les règles de la banque pour financer un futur durable. Leur transparence est rafraîchissante, et l’entreprise à mission promet que pas un seul euro ne servira à financer les industries polluantes. On dit GO !

“Rejoins le côté green de la force… » C’est pas moi qui le dit, c’est Greenly ! En téléchargeant cette application, vous êtes tenus au courant de l’impact écologique de vos dépenses. Encore mieux, Greenly vous propose des alternatives pour vous aider à consommer de façon plus responsable. Et parce que la compagnie n’a pas fini de conquérir le monde, elle propose aux banques d’utiliser leur API TerraBase pour permettre à leurs clients de suivre l’impact de leurs dépenses directement depuis leur application bancaire. Finalement, la startup propose des solutions pour permettre aux entreprises de faire leur bilan carbone. Bref, on adore, c’est innovant, et surtout, Greenly offre des pistes d’améliorations concrètes !

Si vous souhaitez contribuer activement et avoir un impact positif… du bout des doigts, on a trouvé l’application POI ! Vous y trouverez un coach en ligne qui vous permet de comprendre et d’améliorer votre impact social et environnemental. On adore, parce qu’en plus de fournir des solutions tangibles, POI nous éduque au quotidien ! C’est une façon de nous redonner du pouvoir à travers nos façons de consommer.

Finalement, grâce à Ecotree, vous pouvez désormais devenir propriétaire d’arbres sur des massifs forestiers gérés durablement. On ne parle pas de faire un don, mais bel et bien d’un investissement à rendement ! Plutôt que de laisser croupir votre argent dans votre compte en banque, vos arbres finiront par être exploités pour produire un bois d’œuvre durable qui stockera le carbone. 100% des bénéfices vous reviendront alors.

« D’ailleurs, saviez-vous que plus de 2 milliards de personnes consomment déjà des insectes dans le monde ? »

Des insectes dans mon assiette? berrkkkk

Ce fut ma première réaction lorsqu’on s’est mis à sérieusement considérer les insectes comme ressource alimentaire il y a quelques années. Pourtant, ils sont une alternative incroyable pour réduire l’impact environnemental de notre alimentation occidentale. D’ailleurs, saviez-vous que plus de 2 milliards de personnes en consomment déjà dans le monde ? Pas étonnant, puisque nombreux sont les insectes qui ont des apports nutritifs bien plus intéressants que la viande. L’entreprise Jiminis s’est donnée pour mission de vous faire aimer ces petites créatures. Et franchement, c’est tentant ! Avec leur gamme sucrée, salée ou nature, ces innovateurs ont trouvé une façon alléchante de nous convaincre de croquer des petits grillons !

Les insectes s’invitent même dans l’assiette de nos animaux de compagnie préférés, j’ai nommé : les tarentules! Sans rire, les chiens et les chats peuvent maintenant se régaler de délicieuses croquettes à base d’insectes, grâce à la compagnie Tomojo. “La recette Tomojo remplace la viande conventionnelle par une farine d’insectes, source de protéines de qualité supérieure et riche en acides aminés et acides gras, elle est traçable et évite la présence d’antibiotiques et d’hormones de croissance.”

Du vélo... à la téléportation ? Presque.

“Ma mère a jeté son ancien vélo pour s’en acheter un électrique”. C’est ce que je racontais à Laure il y a quelques semaines. Et voilà que je tombe sur Teebike, cette incroyable innovation qui aurait permis de ne pas jeter le vélo de ma mère, et de faire de sérieuses économies. Dotée d’un moteur puissant, la roue Teebike vous emmènera partout! Elle s’installe en quelques minutes à la place de votre roue avant actuelle, et est équipée d’un système Bluetooth. Étant reliée à votre téléphone grâce à une application, vous pouvez régler le niveau d’assistance électrique du moteur, voire le couper, pour retrouver votre vélo «classique».

Et si un pépin surgit lors de votre escapade en vélo ? Pas de stress, Cyclofix vient vous dépanner dans les grandes villes de France! L’entreprise répare même les trottinettes, et se déplace où vous êtes selon les disponibilités de ses réparateurs. Disponible à Paris, Strasbourg, Bordeaux, Lille, Lyon et Grenoble, allez hop, on passe tous aux deux roues… non motorisés!

Zéro vague. Zéro émission. Zéro bruit. On parle bien d’une voiture ici! Parce qu’en 2050, il y aura 4 milliards de voitures, et même si elles sont toutes électriques, cela créera quand même de grands embouteillages. L’entreprise Seabubbles pense que le futur de la mobilité est sur l’eau, une voie naturelle et historique au cœur des villes, trop longtemps sous-estimée. L’entreprise est donc en train de créer la voiture du futur qui va révolutionner le transport dans les villes. Regardez la vidéo ci-dessous pour voir à quoi ressemble La Bubble!

newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir en avant-première l’actualité de l’entreprise responsable.