Dix Pour Cent

Article

L'accessibilité web, c'est quoi ?

L’accessibilité web est l’ensemble des mesures prises pour rendre un site web accessible à tous, y compris aux personnes handicapées. Cela signifie que tout le monde, y compris les personnes en situation de handicap doivent pouvoir percevoir, comprendre, naviguer et interagir avec un site web de manière efficace et sans entrave.

Qui est concerné par l'accessibilité web ?

Quand on pense accessibilité web, on pense avant tout aux personnes en situation de handicap qui n’arrivent pas à utiliser un site internet correctement. Seulement, un site internet peut être inaccessible à de nombreuses personnes, y compris sans handicap majeur. Par exemple, une personne qui s’est blessée au bras n’aura qu’un seul bras pour naviguer. Ou une personne qui vient de subir une opération de l’œil verra sa vision altérée. Ou finalement, un jeune parent avec son enfant dans les bras ne pourra pas naviguer aussi confortablement sur internet. L’accessibilité web nous concerne donc tous à un moment ou un autre.

Qui plus est, saviez-vous que l’accès à l’information et aux technologies de communication, comprenant le web, est défini comme un droit humain fondamental dans la convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées ?

Ainsi, le web offre une possibilité d’accéder à l’information qui est immense, si les plateformes numériques sont convenablement conçues pour être inclusives. Comme l’explique très bien la Web Accessibility Initiative,  l’inclusion sociale est un des principes fondateurs de l’accessibilité numérique. En plus des personnes handicapées, l’accessibilité numérique prend en compte les personnes âgées, les personnes vivant dans des régions rurales et éloignées et les personnes vivant dans des pays en voie de développement. Une plateforme numérique accessible n’est pas uniquement conçue sur des principes UX intelligents, elle doit aussi être consultable avec un faible débit internet, sur n’importe quel appareil, de manière audio ou visuelle. L’écoconception numérique fait donc partie intégrante d’une démarche d’accessibilité web, et inversement.

Les 4 principes de l’accessibilité web

Principe 1 : être perceptible

Le contenu doit être perceptible par les personnes qui ont une déficience visuelle, auditive ou cognitive. Ainsi, l’interface doit être conçue de façon à permettre à l’utilisateur de percevoir tous ses composants avec tous ses sens. Voici comment :

  • Proposer des équivalents textuels aux contenus non textuels. Idéalement,  il faut le présenter sous d’autres formes pour répondre à différents besoins selon individus :
    • Grands caractères
    • Transcription braille
    • Synthèse vocale symboles
    • Audio-description
    • Langage simplifié

 

  • Créer des solutions de remplacement aux médias audio, vidéo ou animations Flash, comme par exemple :
    • Transcription textuelle
    • Sous-titrage automatique
    • Traduction en langue des signes

 

  • Produire du contenu adaptable et présenté de différentes façons sans perte d’information ni de structure, par exemple avec une mise en page simplifiée.

 

  • Faire la distinction entre le fond et la forme du contenu pour une meilleure perception visuelle et auditive (séparation du premier plan et de l’arrière-plan)

Principe 2 : être utilisable

Les composants de l’interface utilisateur et de navigation doivent être utilisables. Voici comment : 

 

  • Rendre toutes les fonctionnalités accessibles au clavier, c’est à dire permettre de naviguer sans souris d’ordinateur ou sans pavé tactile.
  • Laisser à l’utilisateur un délai suffisant pour lire et utiliser le contenu (ne pas avoir recours au défilement automatique par exemple)
  • Fournir à l’utilisateur des éléments d’orientation pour naviguer, trouver le contenu et se situer dans le site (hiérarchie des titres, fil d’Ariane, liens explicites, plan de site…)

Principe 3 : être compréhensible

Les informations et l’utilisation de l’interface utilisateur doivent être compréhensibles. Ceci s’applique des façons suivantes : 

 

  • Rendre le contenu textuel lisible et compréhensible (langues précisées, abréviations explicitées, jargon explicité)
  • Concevoir les pages afin qu’elles apparaissent et fonctionnent de manière prévisible (les animations dans tous les sens, c’est fini !)
  • Permettre à l’utilisateur d’éviter les erreurs de saisie et de les corriger (messages d’erreurs, aides contextuelles…)

Principe 4 : être robuste

Le contenu doit être robuste et adapté à différents périphériques et technologies. Ce qu’on veut dire, c’est que les technologies d’assistance doivent pouvoir interpréter le contenu facilement et de manière fiable.

Des pratiques recommandées pour améliorer l’accessibilité web

Les bonnes pratiques ci-dessous sont les bases de l’accessibilité web. Bien sûr, il existe un panel d’action à mettre en place pour s’assurer que toute plateforme numérique soit accessible à l’ensemble de la population. Mais voici quelques principes clés que vous devez maîtriser: 

  • S’assurer d’un bon contraste, entre les textes et les fonds. Ainsi, une personne daltonienne ou avec une autre déficience visuelle pourra plus facilement consulter le contenu du site ou de l’application.
  • Créer une hiérarchie de contenu claire. Les niveaux de titres H1, H2, H3 et H4 doivent être facilement identifiables. Il faut vous imaginer qu’un utilisateur peut avoir besoin d’imprimer une page de votre site par exemple. De plus, les personnes non voyantes utilisent souvent des raccourcis clavier et des lecteurs audio qui doivent être en mesure de clairement énoncer le contenu de votre page. 
  • Utiliser des balises sémantiques pour décrire le contenu des images. Cela permet aux personnes qui utilisent des lecteurs d’écran de connaître le contenu des images.
  • Fournir des alternatives textuelles pour les contenus audio et vidéo. Cela permet aux personnes qui sont sourdes ou malentendantes de comprendre le contenu audio et vidéo.
  • Développer une logique UI claire. C’est-à-dire que les types de boutons soient toujours les mêmes au travers du site. Ou que les titres de même niveau aient toujours la même mise en forme. Mettre en place un fil d’Ariane est également une très bonne idée.
  • Utiliser une police de caractères lisible et un contraste de couleurs suffisant. Cela permet aux personnes qui ont une déficience visuelle de lire le contenu du site web.
  • Permettre aux utilisateurs de personnaliser l’affichage du site web. Cela permet aux personnes qui ont une déficience physique d’adapter le site web à leurs besoins.

 

Vous souhaitez en apprendre plus sur l’accessibilité numérique et sur les façons d’améliorer votre site internet ? Contactez-nous. Nous pouvons vous guider dans votre démarche.



Les autres guides sur l'écoconception